MJ Créations - Loisirs créatifs

Sceptre reine des neiges

Quelle maman ne connaît pas Elsa, la reine des neiges? en particulier les mamans de petites princesses...

Ce dessin animé, sorti déjà il y a quelques temps, est encore complètement à la mode chez nos petits loulous. En ces temps de carnavals, le bal de l'école de mon aînée ne déroge pas à la règle avec pour le thème des costumes : La reine des neiges et Star wars, héhéhé...Je pense qu'il va y avoir plusieurs dizaines de petites Elsa qui vont aller danser ce weekend Sourire

 

Alors voilà, ma fille voulant être déguisée en Reine des neiges, bien évidemment, et mes talents de couturières étant trop limités pour que je confectionne moi même le déguisement, j'ai acheté la petite robe bleu que l'on trouve dans quasi toutes les boutiques proposant des déguisements. Je l'ai trouvée à 17,99 € chez King Jouet  (vous trouverez la même ici). Du coup, il fallait bien ajouter une petite touche perso pour accessoiriser un peu le déguisement et ne pas ressembler à tout le monde. Il existe plein d'accessoires en vente, que je ne trouve pas très jolis et assez onéreux (quasi le même prix que le déguisement pour certain diadème ou sceptre en plastique Déçu)

 

En farfouillant un peu dans le magasin  Jour de fête, j'ai trouvé une baguette pailletée dans les tons bleus au prix de 1,99 €, vendu!!! 

 

Je vous propose aujourd'hui la réalisation d'un sceptre Reine des neiges, à partir de cette jolie baguette à paillettes.

 

déguisement reine des neiges.JPG

 

 

Pour cela, il vous faut :

- une baguette à paillette (ou autre baguette qui vous plait bien sûr!)

- du papier cartonné de couleur bleue

- du papier couleur ivoire brillant

- du papier de soie de couleur bleue

- une feuille blanche

- une feuille de papier calque

- un compas

- et aussi crayon papier, ciseaux, colle, scotch...

 

fournitures.JPG

 

 

Et c'est parti!

 

A l'aide du compas, je trace 2 cercles sur le papier ivoire brillant que je découpe.Je les mets de côté.

 

rond brillant.JPG

 

Je réalise ensuite le gabarit de mes flocons de neiges. En conservant le même écartement du compas, je trace un cercle sur une feuille blanche. Je pose la pointe du compas sur le cercle et trace un arc croisant le cercle. Je pose la pointe sur l'intersection entre le cercle et l'arc de cercle que je viens de tracer puis je trace un nouvel arc de cercle sur le cercle, ainsi de suite jusqu'à revenir sur la première position de mon compas. En bref, c'est la même technique que lorsqu'on faisait des rosaces dans des cercles quand on était enfant, pour ceux qui s'en souvienne...

On obtient ainsi 6 points sur le cercle. Je dessine ensuite mon flocon de neiges à partir de ces 6 repères, de mon compas et d'une règle pour obtenir quelque chose de symétrique.

 

croquis flocon.JPG

 

croquis flocon bleu.JPG

 

Je repasse ensuite les contours au feutre pour ne pas confondre avec les traits de construction puis je décalque ce flocon en deux exemplaires sur du papier cartonné bleu, à l'aide d'une feuille de papier calque.

Je découpe les flocons de neige et je les colle sur mes disques de papier ivoire.

 

flocons de neige.JPG

 

DSCN8031.JPG

 

Dans du papier de soie de couleur bleue, je découpe des franges. J'enroule les franges autour de la baguette pailletée à une des extrémités et je fixe les franges avec du scotch.

 

franges papier soie.JPG

 

baguette paillette 1.JPG

 

Je fixe ensuite les disques de papier ivoire sur la même extrémité de la baguette à l'aide de scotch doubles faces.

 

sceptre reine des neiges.JPG

 

Et voilà, en deux temps et trois mouvements, le tour est joué, et personne n'aura le même sceptre que ma louloute Clin d'œil

  

Elsa sceptre.JPG

 

 

Idée à décliner sans modération pour créer des baguettes magiques pour les fées ou des sceptres pour tous les styles de princesses : 

- varier les couleurs et les formes (flocons, étoiles, coeur...)

- remplacer le papier de soie par du papier cadeau métallisé

- faire briller le tout avec une bombe à paillettes

- et tout ce qui vous fait envie!

 

J'ai fait le sceptre pendant que ma fille était à l'école mais pour plus de fun, ça peut être l'occasion d'un atelier créatif avec les enfants pour créer sa propre baguette de princesse. Succès garanti!



11/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres