MJ Créations - Loisirs créatifs

Meuble en carton, 2ème round!

Il y a quelques temps, je me suis lancée dans la création de meuble en carton en participant à un atelier. Mon meuble a eu du succès dans mon entourage puisque mon frère aimerait que je lui fabrique une table de chevet en carton.

 

Ni une, ni deux, à l'approche des fêtes, voilà un cadeau de Noël tout trouvé! Je vais vous expliquer étape par étape comment je vais réaliser cette table de chevet. Je vais essayer de vous donner le plus d'astuces possible pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l'aventure du meuble en carton.

 

Pour la réalisation de ce meuble « table de chevet », j'ai choisi un carton ondulé double cannelures de 0,6 cm d'épaisseur.

La table de chevet n'a pas besoin d'être très robuste car elle ne supportera pas de masses importantes. Il faut adapter l'épaisseur et le nombre de cannelure du carton à la fonction désirée pour le meuble.

 

 

 

Étape 1 : Profil du meuble

 

Je découpe 3 plaques de la dimension du meuble que je souhaite réaliser (ici 58cmx45cm). Les 3 plaques correspondent au fond du meuble, au devant et une plaque intermédiaire pour solidifier la structure.

Attention au sens des cannelures! Elles conditionnent la solidité du meuble. Si on appuie de façon perpendiculaire aux cannelures, le carton est résistant. Si on appuie parallèlement aux cannelures, le carton plie.

 

 

Je dessine ensuite le profil extérieur de mon meuble sur les 3 plaques et je les découpe.

 

   

 

 

Astuce : le plus simple pour obtenir 3 profils identiques est de superposer les 3 plaques et de découper le profil à la scie sauteuse. Sinon, une fois les 3 profils découpés au cutter, on peut les superposer et poncer les côtés avec du papier de verre pour les égaliser.

 

         

 

 

Pour me repérer, je numérote tout de suite mes plaques.

N°1 : le devant

N°2 : la plaque intermédiaire

N°3 : le fond

 

 

 

Sur la plaque intermédiaire et le devant du meuble (plaques N°1 et N°2), je dessine le profil des niches que je souhaite réaliser. Puis je découpe les 2 plaques.

 

 

 

 

Étape 2 : Traverses et encoches

 

Les traverses constituent le « squelette » du meuble. Les traverses sont entaillées et viennent s'emboîter sur la plaque intermédiaire du meuble (plaque N°2).

 

Je commence par tracer des encoches de 0,6 cm x 2 cm sur la plaque N°2 (les dimensions correspondent à l'épaisseur du carton et à la mi hauteur du carton où l'encoche est placée). Je repère bien le milieu de ma plaque et je les trace à égale distance de chaque côté. Le plus efficace est de les dessiner autant que possible en quinconce. Je les évide ensuite au cutter.

 

A la base du meuble, j'ai évidé les encoches par le bas. Cela n'a pas grande importance dans la réalisation du meuble.

Une fois les encoches évidées, je pose la plaque N°2 sur la plaque N°1 et je trace au crayon les emplacements des encoches. Je refais de même avec la plaque N°3. Cette étape aide ensuite à bien positionner les traverses lors du collage.

 

Pour réaliser les traverses, je les dessine d'abord toutes les une à la suite des autres sur une plaque de cartons puis je les découpe au cutter.

 

 

Attention, la largeur des traverses détermine la profondeur du meuble.

La profondeur du meuble sera, au final, égale à la largeur des traverses + 2 x 0,6 cm (l'épaisseur du carton). J'ai réalisé des traverses de 30 cm de profondeur x 4 cm de hauteur.

 

Une fois les traverses découpées et évidées à mi-hauteur (donc sur 2 cm ici), je les insère dans les encoches de la plaque N°2.

 

       

 

 

Étape 3 : Collage du fond et du devant

 

Je positionne la structure sur le fond (la plaque N°3) en faisant correspondre le bout des traverses avec les traces d'encoches réalisées précédemment. Je colle ensuite les extrémités une par une à leur emplacement avec un pistolet à colle. Je pose un trait de colle sur l'emplacement, puis je positionne l'extrémité de la traverse correspondante dessus et j'appuie jusqu'à ce que la colle refroidisse. Je recommence pour les 11 traverses.

 

         

 

 

Une fois la colle refroidie, je fais la même chose entre la structure et le devant (plaque N°1).

On obtient ainsi la base du meuble.

 

 

 

Étape 4 : Les niches : plateaux et côtés

 

Je m'attaque maintenant aux niches du meuble, il y en a 2 pour cette table de chevet. Pour cela, je mesure les 4 dimensions de chaque niche de la façon suivante :

  • longueur du 1er plateau

  • longueur du 2ème plateau

  • longueur du côté droit de la niche

  • longueur du côté gauche de la niche

 

 

Pour ne pas m'y perdre, je les note sur un schéma. Les plateaux correspondent aux lettres A, B, C et D. Ce sont les parties plates des niches. Pour mesurer les côtés E, F, G et H, je pose le mètre de façon à ce qu'il épouse bien la forme du côté, y compris les 2 arrondis.

 

 

 

 

Il faut bien prendre chacune des mesures car le meuble n'est pas forcément parfaitement symétrique et les côtés n'ont pas exactement les mêmes longueurs.

La profondeur des niches est égale à la profondeur d'une traverse + l'épaisseur du devant (plaque N°1), soit : 30 cm + 0,6 cm = 30,6 cm.

 

Dans du carton double cannelure, je découpe les 8 morceaux de cartons selon les dimensions mesurées. Par exemple, le plateau A est un rectangle de côté 22,5 cm x 30,6 cm et le côté E est un rectangle de 27 cm x 30,6 cm. Je m'arrange pour découper le carton de façon à voir les cannelures en façade, c'est mieux pour les plateaux et indispensable pour les côtés (à cause des arrondis).

 

 

 

Avant de coller, je positionne mon plateau pour vérifier s'il est bien stable.

 

 

S'il est bancale, il faut poncer les traverses pour obtenir un support plan pour coller le plateau.

 

 

 

Je colle ensuite le 1er plateau sur la base du meuble. Pour cela, je dépose des points de colles aux intersections des traverses : à l'arrière, au milieu et sur le devant de chaque traverse.

 

 

Je positionne ensuite le plateau et j'appuie jusqu'à ce que la colle refroidisse. Je fais de même avec les 3 autres plateaux.

 

 

Pour les côtés, il faut d'abord marquer le carton pour préformer les arrondis correspondant à la forme de la niche. Pour cela, je place mon carton sur un côté de table et j'appuie de façon à créer des pliures.

Il n'est pas nécessaire de forcer, les pliures se créent facilement sinon c'est que vous avez inversé le sens des cannelures.

Il faut marquer les plis sur la longueur de l'arrondi correspondant (ici une dizaines de cm).

 

 

 

J'obtiens alors un morceau de carton plats avec 2 extrémités arrondies.

Avec la main, je pince les extrémités du carton de façon à les aplatir pour faciliter leur insertion.

 

 

 

J'insère ensuite le carton à l'emplacement correspondant. Je m'arrange pour que les extrémités aplaties se coincent bien contre les plateaux collés précédemment. Je fais ensuite coulisser le carton jusqu'en bas.

 

         

 

 

Je fais de même avec les 3 autres côtés.

J'encolle ensuite les côtés avec le pistolet à colle sur l'envers des niches.

 

 

 

On obtient alors les 2 niches du meuble.

 

        

 

 

Étape 5 : Extérieur du meuble

 

Je mesure les dimensions extérieures du meubles que je note sur un schéma pour me repérer.

 

 

 

Attention avant de découper les côtés K et L, rajouter 1 ou 2 cm à la longueur mesurée en fonction de la taille des arrondis. Comme le carton a une épaisseur, la courbure externe est plus longue que la courbure interne.

 

 

 

La profondeur totale du meuble est égale à la profondeur d'une traverse + 2 épaisseurs de cartons, soit : 30 cm + 0,6 cm + 0,6 cm = 31,2 cm.

 

Je découpe mes 4 morceaux de cartons selon les dimensions mesurées. Par exemple, le plateau I est un rectangle de 29 cm x 31,2 cm.

 

Comme pour les côtés des niches, je marque des plis aux extrémités des morceaux de carton K et L.

Avant de coller, je positionne les morceaux de cartons pour vérifier la stabilité et la longueur des côtés K et L. Je ponce et je raccourcis les côtés K et L si besoin.

 

Je colle ensuite les 2 plateaux I et J en encollant les traverses sur toute leur longueur (et pas seulement aux intersections).

Je colle les côtés K et L en encollant les côtés des plaques N°1, N°2 et N°3 sur toute leur longueur.

 

 

 

 

Étape 6 : Papier kraft

 

Je vais maintenant recouvrir les arrêtes de mon meuble avec du papier kraft. Cette étape solidifie la structure et uniformise l'ensemble.

J'utilise pour cela du papier kraft en rouleau pré-encollé qu'il suffit d'humidifier. On peut aussi utiliser du ruban gommé utilisé pour l'encadrement de tableau.

 

 

 

 

Je découpe des bandes que j'humidifie à l'aide d'une éponge puis je recouvre mes arrêtes. Pour les arrondis, il faut cranter le ruban pour une application précise.

 

       

Je recouvre également les arrêtes à l'intérieur des niches.

 

 

 

Pour une surface parfaitement uniforme, le mieux est de recouvrir intégralement le meuble. Surtout si par la suite on souhaite peindre le meuble ou appliquer un papier décor fin.

 

Toutefois, si vous utiliser un papier décor assez épais, recouvrir les arrêtes suffit pour obtenir un résultat tout à fait correct.

 

Le meuble brut est maintenant terminé...

 

 

Je vous parlerai du décor une prochaine fois. Je peux déjà vous dire que ce sera noir et blanc ;-)

 

PS : ça y est, le décor est fait! Vous pouvez le trouver ici.

 

 



03/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres