MJ Créations - Loisirs créatifs

Boîte à mouchoirs décorative

 

 

 

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment j'ai réalisé cette boîte à mouchoirs décorative.

Pour réaliser une jolie boîte, il vous faut :

  • du carton pas trop épais
  • un rouleau de papier kraft pré-encollé (ou du ruban gommé pré-encollé)
  • du papier décoratif (papier de soi, décopatch...) et/ou de la peinture
  • du vernis colle (type décopatch)
  • cutter, crayon, réglet, pinceau

Pour commencer, je note les dimensions de la boîte à mouchoirs que je souhaite réaliser. Je choisis des dimensions légèrement plus grande que celles des boîtes qu'on achète pour pouvoir "ranger" la boîte quelconque achetée à l'intérieur de la boîte décorative.

 

Ainsi, les dimensions de ma boîte sont :

  • 23,5 cm x 12 cm x 7,5 cm pour la boîte
  • 24 cm x 12, 5 cm x 2,5 cm pour le couvercle

Sur une plaque de carton, je dessine la maquette de la boîte.

 

 

 

Je découpe la maquette au cutter en pensant bien à évider le centre du couvercle pour permettre l'accès aux mouchoirs.

 

 

Je positionne ensuite mon réglet sur les traits restant et à l'aide du cutter je "marque" légèrement les plis (exercer une légère pression sur le cutter pour découper uniquement une toute petite épaisseur de carton). Cette étape permet de réaliser le pli très facilement sans abîmer le carton.

 

 

Je plie deux rabats pour former un angle que je fixe à l'aide du ruban kraft humidifié.

 

 

Je fais la même chose pour tous les angles de la boîte et je solidifie l'ensemble en plaçant du ruban kraft à l'extérieur et à l'intérieur de la boîte.

 

 

Je recommence avec le couvercle : je marque les plis au cutter puis je forme les angles que je fixe avec le ruban kraft. Sur la maquette du couvercle, j'ai ajouté des petites languettes pour aider à former des angles bien droits (ils ne sont pas indispensables si le ruban kraft est bien positionné).

 

 

On obtient notre boîte à mouchoirs brute.

 

Il ne reste plus qu'à la décorer. Vous pouvez l'habiller avec du papier, de la feutrine... ou bien la peindre.

J'ai choisi de la décorer avec du papier de soi et du vernis colle façon décopatch.

 

 

Dans du papier de soi bleu nuit, je déchire des morceaux que j'encolle sur la totalité de la boîte et du couvercle (intérieur et extérieur).

 

 

Avec un joli papier à motif, j'encolle une 2ème couche seulement à l'extérieure de la boîte et sur le dessus du couvercle.

Au niveau de l'ouverture du couvercle, je positionne le papier de façon à avoir du surplus pour pouvoir faire des rabats que je colle à l'intérieur du couvercle. Cela permet d'avoir une joli finition au niveau de l'ouverture pour le passage des mouchoirs.

 

 

Laisser sécher...

 

 

Une fois l'ensemble bien sec, je place les mouchoirs à l'intérieur et je place le couvercle.

Comme j'ai utilisé du vernis colle, il n'y a pas de finition à faire. Si vous avez juste utilisé de la colle ou si vous avez peint votre boîte, pensez à passer 1 ou 2 couches de vernis ou de vitrificateur pour la protéger.

 

 

Et voilà une jolie boîte à mouchoirs :

 



02/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres