MJ Créations - Loisirs créatifs

Horloge décorative artisanale pour se mettre à l'heure d'hiver...

 

 

Et c'est parti pour la confection d'une horloge en papier au design géométrique.

 

Pour sa réalisation, il vous faut :

          - du papier cartonné (type canson)

          - du scotch double face

          - un mécanisme pour horloge

 

 

 

Je souhaite réaliser l'horloge en dégradé de marron, je choisis pour cela 4 couleurs du beige au marron foncé.

 

 

Sur une des feuilles, je trace des lignes de façon à obtenir des bandes de 1,3 cm de largeur. Cette largeur doit être inférieure à la taille du support des aiguilles de votre mécanisme.

Le nombre de bandes dépend du rendu souhaité (un motif géométrique plus ou moins dense). Ici, je découpe 10 bandes de chaque couleur, soit 40 bandes au total.

 

Astuce : pour gagner du temps au découpage, superposez vos 4 feuilles, maintenez les en place grâce à des trombones et découpez suivant les lignes dessinées sur la 1ère feuilles. Cela évite de dessiner 4 fois les bandes et de les découper une par une.

 

 

 

Je superpose ensuite les bandelette les unes sur les autres dans l'ordre suivant :

marron foncé

marron clair

beige foncé

beige clair

beige clair

beige foncé

marron clair

marron foncé

marron foncé

...

Pour assembler, les bandes les unes avec les autres, j'utilise des petits morceaux de scotch double face que je colle à des emplacements bien précis en alternant les positions 1 et 2 présentées ci- dessous :

 

POSITION 1 :

 

 

POSITION 2 :

 

On obtient alors un motif "en accordéon".

 

 

Il faut ensuite coller la première bande avec la dernière bandes en position 1 ou 2 (pour savoir, il suffit de regarder la position de l'autre côté de la première bande et utiliser la position inverse).

 

 

 

Pour faciliter l'insertion du mécanisme, je raccourcis légèrement les bandes au centre du motif.

 

 

Le motif est assez souple. Pour ne pas qu'il se déforme, il faut ajouter un cercle de renfort.

Dans du papier cartonné marron clair, je découpe une bande de largeur : 1,3 cm + la profondeur du boîtier noir du mécanisme. Cela permet à l'horloge d'être bien plate une fois accrochée au mur.

 

La longueur de la bande dépend de l'endroit où vous voulez la placer. Je choisis de la placer à un rayon de 18,5 cm. La bande a donc une longueur égale à 2 x Rayon x Pi, soit 116 cm.

Sur la bande, je découpe des traits de 1,3 cm espacés de 5,8 cm. Cet espace correspond à la longueur de la bande de renfort divisée par 20 (le nombre de bandes divisé par 2 car les bandes sont collées deux à deux à l'endroit ou passe la bande de renfort).

 

 



Je découpe ensuite les traits au cutter pour former des fentes.

 

Je place ensuite la bande sur le motif de l'horloge en insérant les bandes dans les fentes de la bandes de renfort, la partie non découpée vers l'arrière de l'horloge.

 

 

Je découpe ensuite un cercle dans du papier marron foncé.

 

 

Je positionne ensuite la base du mécanisme sous l'horloge. La partie filetée passe à travers le motif. Je place ensuite le cercle marron, je vis avec l'écrou puis je place les aiguilles.

(Pour que le cercle marron tienne bien en place, je recouvre sa face inférieure de scotch double face).

 

Et voilà le résultat!

 

 

 

Je laisse volontairement le mécanisme apparent. Si vous n'aimez pas, il suffit de découper un cercle marron de plus grand diamètre pour le masquer. Vous pouvez aussi, pour varier le motif, ajouter une bande faisant tout le tour de l'horloge sur l'extérieur.

Et bien sûr, libre à vous d'ajouter des chiffres classique ou romains ou bien des accessoires pour représenter les heures...

 

Il ne reste plus qu'à régler l'heure et accrocher votre horloge sur le mur...



03/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres