MJ Créations - Loisirs créatifs

Meuble en bois relooké

C'est partie pour le relooking d'un petit meuble en bois. Sur la demande d'un ami, à qui la déco noir&blanc présentée ici a bien plu, je me lance.

 

Pour ce relooking, il faut :

- un meuble

- de la peinture blanche et noire

- du vernis (ici j'ai pris du vernis spécial pour les meubles de salle de bain)

- du papier de verre pour poncer

- du papier adhésif noir pour créer les stickers

- une poignée se mariant bien avec le style du meuble

- des pieds en plastique à fixer sous le meuble

 

 

 

Tout d'abord, je nettoie le meuble à l'eau et au savon et je retire l'ancienne poignée de la porte. Une fois le meuble propre et sec, je le ponce à l'aide du papier de verre. J'enlève ensuite la poussière avec un chiffon légèrement humide.

 

 

Je m'attaque maintenant à la 1ère couche de peinture blanche.

 

 

Je laisse la peinture sécher pendant 6h (le temps de séchage entre 2 couches est indiqué sur le pot de peinture). Avant d'attaquer la 2ème couche, je ponce légèrement le meuble avec un papier de verre au grain plus fin que le premier. J'applique ensuite la 2ème couche.

 

Pour un séchage complet du meuble, je dois attendre 12h.

 

Pendant ce temps, je m'occupe des étagères. Elles sont recouvertes d'une vieille toile cirée fixée à l'aide de vieux clous rouillés. J'enlève délicatement les vieux clous et la toile puis je ponce le bois au niveau des clous pour retirer la rouille.

 

 

Je peins ensuite les étagères avec de la peinture noir en prenant soin de les poncer légèrement entre les deux couches de peinture.

 

 

Une fois les peintures bien sèches, je passe deux couches de vernis (3h d'attente entre 2 couches et 12h pour le séchage final). J'ai choisi un vernis mat.

 

 

 

Lorsque le meuble est sec, je replace les étagères à l'intérieur. Je perce ensuite un trou dans la porte pour pouvoir y fixer la nouvelle poignée.

 

 

 

 

Comme le meuble sera placé dans une salle de bain, je fixe également 4 pieds sous le meuble pour le surélever légèrement (pour éviter qu'il ne soit trop en contact avec de l'eau).

 

 

Je passe ensuite à la réalisation des stickers. Je réalise la même décoration que celle appliquée sur la table de chevet en carton.

Je découpe donc des carrés dans du papier adhésif noir et je les colle sur le meuble.

 

 

 

Pour ne pas créer une décoration "face par face" du meuble, je colle certains stickers à cheval sur plusieurs côtés du meuble. Je colle aussi des stickers avec une partie sur la porte et l'autre partie sur son contour puis je coupe le sticker au niveau de l'ouverture de la porte avec un cutter.

 

 

              

 

Voilà le résultat :

 

Pour la petite touche finale, je rajoute quelques stickers sur la face intérieure de la porte.

 

 

 



12/02/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres