MJ Créations - Loisirs créatifs

J'ai testé...l'atelier de création de meuble en carton

J'ai découvert, il y a déjà quelques temps, l'activité "meubles en cartons" en surfant sur Internet. Je m'étais dit : "c'est génial!!! il faut que je m'y mette". En plus c'est une activité écolo puisqu'on peut se fabriquer ses propres meubles avec du carton de récupération. Par manque de temps et par petite flemme aussi, cette idée restait dans un coin de ma tête sans que j'y donne suite.

 

Et puis, en juin dernier, je me suis inscrite à un atelier de fabrication de meubles en carton. Je me suis dit que pour commencer cette nouvelle technique, rien de mieux que la pratiquer avec un(e) connaisseur(se).

 

Quelques semaines plus tard, me voilà partie pour 4h de création. Découpage, assemblage, collage, ponçage...On ne voit absolument pas le temps passer. D'ailleurs 4h, c'est court si on veut tout terminer! Le prof nous donne pleins de petites astuces pour faciliter la réalisation ou rendre le résultat le plus beau possible. On réalise même un tiroir pour voir la technique. Un gros avantage est que tout le matériel nécessaire est fourni, le carton aussi.

 

A la fin de l'atelier, je repars chez moi - pas peu fière -  avec sous le bras mon fameux meuble en carton brut.

 

 

Il ne me reste plus qu'à le décorer!

Pour ça, j'ai choisis une technique assez simple : le décopatch! J'ai donc acheté du papier décopatch et j'ai utilisé de la colle pour papier peint. Et hop, je découpe des morceaux de papier et je les encolle sur le meuble.

Une fois le meuble bien sec, j'applique une couche de vitrificateur aquaréthane puis une deuxième.

Un joli bouton pour la poignée du tiroir... Et voilà! le tour est joué!

 

 

Bilan : Ce genre d'atelier est quand même assez cher donc mieux vaut être attentif pour se souvenir de toutes les astuces pratiques qui ne figurent pas forcément dans les livres. Compter environ 80 euros pour une demi-journée avec tout le matériel fourni.

L'atelier était très formateur et m'a permis, en une matinée, d'apprendre les bases de la technique. C'est une activité très prometteuse qui n'a de limite que son imagination!!! C'est sûr, je recommencerai!



03/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres