MJ Créations - Loisirs créatifs

Ours brun en tissu

peluche ours brodé cousu copie.jpg

 

 

J'ai une grande malle dans laquelle je garde toutes sortes de matières premières pouvant servir un jour...

Lancée dans une phase de couture à la machine, je farfouille un peu dans les morceaux de tissus qui traînent dans cette malle et je tombe sur une vieille chemise à petits carreaux marrons. Le tissu m'interpelle, et c'est parti pour la réalisation d'un ours brun en tissu.

 

Les fournitures : 

- du tissu (ici une vieille chemise)

- du fil assorti

- de la bourre

- des boutons assortis pour les yeux

- du fil à broder pour la bouche et le nombril

- ciseaux, épingles, aiguilles...

 

Dans la vieille chemise, je découpe les morceaux de tissu nécessaires à la réalisation de l'ourson (j'ai un patron qui va bien).

Je découpe donc, 4 fois le bras, la jambe et l'oreille, 2 fois le corps et le côté de la tête et une fois le dessus et arrière de la tête. Je fais attention de positionner le droit fil comme il faut pour assurer un joli tombé du tissu.

 

La vieille chemise

vieille chemise.jpg

 

patron épinglé sur le tissu

découpe du tissu 1.jpg


découpe du tissu 2.jpg

 

Morceaux de l'ours découpés
tissu découpé.jpg



Je commence par les jambes. Je bâtis les jambes endroit contre endroit à l'aide d'épingles Je pique ensuite à 5 mm du bord (à la machine à coudre) sur tout le pourtour de la jambe sauf en haut pour laisser une ouverture permettant de retourner les jambes sur l'endroit. Une fois les jambes piquées (c'est à dire cousues), j'ouvre les coutures en grattant avec l'ongle ou au fer à repasser pour faciliter le positionnement du tissu à l'intérieur de la jambe une fois retournée. Je crante également les arrondis des jambes aux ciseaux (petites incisions n'allant pas jusqu'à la couture) toujours avant de retourner les jambes. Ensuite, je retourne les jambes sur l'endroit et je m'aide d'une aiguille à tricoter pour bien faire ressortir les coutures.

 

Jambes bâties endroit contre endroit

patte bati endroit contre endroit.jpg

 

Jambes cousues

patte piquée envers.jpg

 

 

Jambes crantées dans les arrondis
patte crantée.jpg

 

Ouverture des coutures
patte ouverture couture.jpg

pattes ourlet ouvert.jpg

 

Jambes retournées sur l'endroit
patte piquée retournée.jpg

 

 

Je bourre les jambes et je les bâtis à l'aide d'une aiguille et de fil sur l'endroit d'un des morceaux du corps. Je bâtis ensuite le deuxième morceaux de corps par dessus, endroit contre endroit à l'aide d'épingles. Je fais attention de placer les jambes à l'intérieur du corps pour qu'elles soient bien positionnées une fois le corps retourné. Je pique ensuite le corps à 5 mm du bord, je retourne l'ensemble et je bourre le corps. Les jambes sont ainsi prises dans la couture du corps.

 

Jambes bâties au fil vers l'intérieur

corps et jambe bâti 2.jpg


corps et jambe bâti.jpg


Corps piqué endroit contre endroit, les jambes se trouvent à l'intérieur

corps et jambes rentree.jpg

Corps retourné

corps et jambes cousu.jpg

 

 

Je ferme le haut du corps en faisant passer un fil et en fronçant l'encolure.

De la même façon que les jambes, je réalise les bras : je bâtis endroit contre endroit les bras, je pique à 5 mm du bord en laissant une ouverture d'environ 3 cm sur un des côtés pour pouvoir les retourner. Je crante les arrondis. Une fois retournés, je bourre les bras et je ferme l'ouverture avec des points invisibles en faisant un rentré de couture. Je couds ensuite les bras sur le corps.

 

Bras bâtis

bras bâtis.jpg

 

Bras piqué

bras piqué envers.jpg


Bras retournés, bourrés et ouverture fermée
bras piqué endroit.jpg

Bras cousus sur le corps

bras cousu sur le corps.jpg

 

 

Je passe maintenant à la réalisation de la tête. Je bâti les deux cotés de la tête du cou jusqu'au museau seulement et je pique. Je bâti ensuite le dessus/arrière de la tête avec les deux côtés de tête, toujours endroit contre endroit et je pique la tête. Attention, la zone du museau est un peu délicate. Je retourne la tête, je couds les yeux (ici j'ai choisi deux boutons) avant de bourrer la tête car c'est plus simple puis je bourre la tête. Je bâtis également les oreilles, endroit contre endroit, je crante les arrondis puis je les retourne et je les bourres légèrement. Je les couds ensuite sur la tête.

 

Oreilles et côtés de tête bâtis du cou au museau

tete et oreille bati.jpg

 

Oreilles piquées

oreilles piqué envers.jpg

 

Tête bâtie endroit contre endroit

tête bâtie sur l'envers.jpg

 

Tête piquée, retournée et bourrée avec yeux et oreilles cousus
tête avec oreille.jpg



Je ferme le cou en passant un fil et en réalisant des fronces puis je couds solidement la tête sur le corps. Avec du fil à broder de couleur rose, je brode le nez, la bouche et un petit nombril.

 

Tête cousue sur le corps

ours cousu allongé.jpg


Nombril brodé

ours nombril.jpg

 

Nez et bouche brodés
ours sourire.jpg

 

 

 

Et un nounours content !

peluche ours brodé cousu copie.jpg

 


Et voilà un joli nounours cousu main. Ma fille est ravie Rigolant

 



01/08/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres