Bracelets en macramé pour un été coloré!
Au programme aujourd'hui : pleins de bracelets pour l'été.
C'est l'été, il fait beau et chaud et les marchés regorgent de bracelets en tout genre dont les bracelets style macramé...alors pourquoi pas les réaliser soi même! C'est parti!
Pour un bracelet, il vous faut 4 brins de fil de 1 m de longueur environ. Vous pouvez utiliser du fil de coton, de la ficelle, de la cordelette, de la drisse ou encore des fils de cuir (idéal pour réaliser des bracelets avec un rendu plus masculin).
Attacher une des extrémités des fils ensemble pour pouvoir travailler plus facilement (avec une attache parisienne par exemple).
Placer deux brins au milieu et écarter les 2 autres de chaque côté.
Réaliser ensuite un noeud. Pour cela prendre le fil de gauche (en rouge sur le schéma) et le poser par dessus les fils du centre et sous le fil de droite (en vert).
Faire passer le fil de droite (en vert) sous les fils du centre puis sur le fil rouge à gauche.
Le premier noeud est réalisé.
Recommencer ensuite en commençant par le fil de droite (toujours le fil rouge) en le ramenant par dessus les fils du centre puis sous le fil vert. Passer le fil vert sous les fils du centre puis par dessus le fil rouge sur la droite etc...
Serrer les fils entre chaque noeud réalisé.
Continuer ainsi jusqu'à obtenir la longueur souhaitée de bracelet.
Pour agrémenter vos bracelets, vous pouvez y insérer des perles. Il suffit pour cela de passer une perle sur les fils du centre avant de reprendre la réalisation des noeuds. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai passé un seul fil du centre dans la perle car le perçage de la perle était trop fin pour y passer les deux. Il suffit de placer le second fil du centre sur le dessous de la perle pour le masquer avant de reprendre les noeuds.
Pour réaliser un bracelet bicolore, travailler avec 2 fils d'une couleur et 2 fils d'une autre couleur (rouge et noir ici).
Commencer à réaliser vos noeuds en plaçant les 2 fils rouge au centre.
Une fois la longueur noire souhaitée réalisée, placer les fil noir au centre en faisant passer les fil rouge par dessous et en les écartant sur les côtés.
Reprendre alors la réalisation des noeuds avec les fils rouge.
Alternez les couleurs à votre guise!
Vous pouvez aussi laisser un espace entre deux noeuds successifs en inversant les fils du centre et ceux des côtés, ça donne un petit côté "aéré" au bracelet.
Pour réaliser des bracelets avec plus de couleurs vous pouvez travailler par exemple avec 6 fils et en placer 4 au centre puis alterner les fils pour changer les couleurs.
Et voilà, il n'y a plus qu'à laisser libre cours à votre imagination...
A découvrir aussi
- Pet shop : bijoux pour petite fille
- Parure "jolis carrés" (pâte polymère Fimo)
- Quand les boutons deviennent des bijoux...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres