Tuto : Dégradé de pâte Fimo
Pour réaliser un joli dégradé en pâte polymère, il vous faut différentes couleur de pâtes (selon vos envies) et une machine à pâte.
Dans cet exemple, j'ai choisi 3 couleurs : vert, jaune et blanc.
Je réalise trois triangles assez grossier, un de chaque couleur puis je les presse légèrement les uns contre les autres pour qu'ils adhèrent ensemble.
Je règle la machine à pâte sur l'ouverture la plus large (n°1) et je passe les triangles dedans.
J'obtient une plaque tricolore.
Je plie la plaque en deux et je la repasse dans la machine, en prenant soin de placer le plie en premier au dessus de la machine.
J'obtiens à nouveau une plaque.
Je recommence ces opérations plusieurs fois de suite : plier la plaque et la repasser dans la machine. Les couleurs se mélangent petit à petit jusqu'à donner un très joli dégradé. Il faut parfois recommencer de nombreuses fois, mais ne vous inquiétez pas, ça finit toujours par donner un beau dégradé.
Attention de toujours placer les rayures de façon perpendiculaire à votre machine à pâte :
Une fois que j'ai obtenu le dégradé souhaité, je coupe les bords irréguliers pour obtenir un beau rectangle que je repasse dans la machine à pâte (cette fois les "rayures" parallèles à la machine) avec un réglage plus serré (n°2 puis n°3). A vous d'adapter le réglage de votre machine en fonction de l'épaisseur de plaque que vous souhaitez obtenir.
Pour utiliser votre dégradé, vous pouvez ensuite enrouler la plaque sur elle même pour obtenir une cane dégradé, la plier en accordéon ou bien laisser parler vos envies!
Vous pouvez réaliser des dégradés avec le nombre de couleurs que vous souhaitez! Plus vous mettez de couleur, plus votre dégradé sera nuancé...
A découvrir aussi
- Tuto : Comment réaliser une cane cible
- Tuto : Technique pour réaliser une cane mosaïque
- Confectionneur de Fleurs Kanzashi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres