MJ Créations - Loisirs créatifs

Parure FIMO colorée pour prolonger l'été

Aujourd'hui je vous propose un petit tuto pour réaliser une jolie parure en pâte fimo.

J'avais une petite envie de couleurs pour prolonger un peu l'été qui touche vraiment à sa fin avec la nuit qui tombe bien vite et qui est encore là lorsque le réveil sonne...

C'est parti!

 

Parure colorée pâte polymère fimo.jpg

Pour réaliser cette parure, il vous faut :

- de la pâte polymère (Fimo par exemple) dans les tons de votre choix

- une machine à pâte pour réaliser des plaques d'épaisseur uniforme

- une épingle ou aiguille pour percer les perles

- du fil câblé doré + fermoir doré + perles à écraser dorées pour le collier

- du fil de nylon élastique transparent pour le bracelet

- un paire de support doré pour les boucles d'oreilles

- des mini perles tubulaires dans les tons assortis (vert pour ce modèle)

- de l'huile de coude ^^

 

Tout d'abord, je dessine à main levée un modèle pour réaliser la forme de mes perles destinées au collier.

 

modèle dessiné crayon.jpg

 

Je prépare ensuite ma pâte Fimo pour réaliser mes perles. Je prépare 5 boudins de pâte de couleurs différentes que je roule sous mes doigts pour les allonger. Je les regroupe ensemble et je réalise une torsade avec les 5 boudins. 

 

boudin couleur fimo.jpg
boudins allongés fimo.jpg
boudins torsadés fimo.jpg

 

Je travaille ensuite la torsade en la vrillant et en l'allongeant.

 

torsade fimo étirée.jpg

Une fois assez allongée, je replis la torsade en 3 ou 4 et je la "réentortille" sur elle même pour créer une nouvelle torsade.

 

boudins torsadés 2.jpg

torsade fimo étirée 2.jpg

 

Je roule à nouveau la torsade sous mes doigts pour réaliser un boudin régulier. Je répète ces étapes jusqu'à obtenir un marbré de couleur à mon goût.

J'aplatis alors le dernier boudin obtenu sans l'allonger et je le passe dans la machine à pâte (épaisseur n°2).

 

plaque marbrée fimo.jpg

 

Dans cette plaque, je découpe mes perles pour le collier à l'aide d'une lame bien coupante. A l'aide de deux emportes pièces triangulaires, je découpe deux boucles d'oreilles. A l'aide d'un emporte pièce rectangulaire, je découpe les perles pour la réalisation du bracelet.

 

Perles du collier

perles marbrées collier fimo.jpg

Perles des boucles d'oreilles

percles boucles d'oreilles fimo.jpg



perles parures fimo.jpg

 

Je réalise un trou dans un des sommet de chaque boucle d'oreille à l'aide d'une épingle.

Je place les perles sur une feuille de papier cuisson et je les fais cuire au four pendant 40 min à 110° (suivre les indications de cuisson indiquées sur votre sachet de pâte polymère).

 

Pendant que les perles cuisent au four, je réalise des boudins assez fin dans des tons assortis.

 

boudins pour passage de fil.jpg

 

Je les laisse reposer un peu au frigo pour qu'il se tiennent bien. Je découpe ensuite des petits tronçons adaptés à la largeur des différentes perles réalisées (deux tronçons par perles du collier et du bracelet). Je les perce ensuite à l'aide d'une épingle et je les fais cuir au four.

 

passage fil.jpg

Une fois toutes les perles cuites et refroidies, je colle deux tronçons percés sur chaque perle.

 

Tronçons collées dans la partie haute pour les perles du collier

collage.jpg

 

Un tronçon en haut et un en bas pour les perles du bracelet
collage2.jpg

Une fois la colle sèche, je procède au montage.

J'enfile les perles du collier sur deux morceaux de fil câblé doré en parallèle. Entre chaque perle, je positionne 4 mini perles tubulaires de couleur verte.

 

montage collier.jpg

Je positionne des perles à écraser dorées autour du montage sur chacun des fils pour que le collier ne glisse pas sur le fil câblé.

Je positionne ensuite un fermoir à la distance voulu pour obtenir la taille de collier souhaitée.

 

Collier.jpg

 

Pour le bracelet, j'enfile les perles sur deux morceaux de fil de nylon élastique en parallèle et j'insère 3 mini perles tubulaires entre chaque perle en pâte Fimo.

 

montage bracelet.jpg

Je ferme le bracelet en réalisant des noeuds avec les extrémités du fil supérieur puis avec les extrémités du fil inférieur. Je fais repasser les extrémités des fils dans les perles avant de les couper pour les dissimuler et renforcer la fermeture.

 

bracelet.jpg

 

Je monte ensuite les boucles d'oreilles sur les supports en intercalant deux petits anneaux assortis par boucle, ce qui permet une bonne orientation de la boucle une fois positionnée sur l'oreille et un mouvement plus fluide lorsqu'on bouge la tête, c'est plus joli :-)

 

boucles d'oreilles.jpg

 

Et voilà! Prête pour sortir en version colorée.

 

Parure colorée pâte polymère fimo.jpg

 

 



18/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres