Fabriquer soi-même son sapin de Noël en papier
Comment avoir un sapin à la maison sans en acheter? en le fabriquant soi-même!
Je m'y prend un peu tard pour vous présenter ce pliage, la plupart d'entre vous doit déjà avoir son sapin de Noël bien décoré. Mais ce sapin est réalisable dans n'importe quelles dimensions et on peut donc en faire des décors de tables, des petits décors pour les bûches de Noël ou pour agrémenter la crèche.
J'ai retrouvé l'idée de ce sapin dans un livre origami que j'ai eu lorsque j'avais une dizaine d'années. Le titre du livre est tout simplement "Origami" aux Editions Usborne.
Pour réaliser ce sapin, il vous faut 5 carrés de papier de dimensions différentes. Ici, j'ai choisi des carré de : 20x20, 16x16, 12x12, 8x8, 6x6 cm de côté.
Pour réaliser le tronc, il vous faut un carré de papier de la même dimension que le plus grand carré utilisé pour la partie verte (ici 20x20 cm).
Les épines :
1) Avec le premier carré, réalisez 4 plis : 2 le long des diagonales et 2 en pliant le carré en deux.
2) Conservez le papier comme sur la dernière image. Mettez une main de chaque côté et raprochez les l'une de l'autre. Le papier se plie de lui même grâce aux plis effectués à la 1ère étape.
Applatissez la forme ainsi obtenue.
3) Pliez le rabat du dessus puis redépliez-le. Tournez ensuite le rabat de droite sur la gauche et recommencez sur les 3 autres côtés.
4) Relevez le rabat en position verticale. Soulevez le côté droit de la base et ramenez le sur le coin droit de la façon suivante :
Applatissez le petit triangle obtenu et rentrez le dans la fente de façon à le masquer.
Recommencez l'étape 4 sur les 3 autres rabats.
On obtient notre premier "étage" de sapin.
Recommencez avec les 4 autres carrés de papier.
Le tronc :
5) Réalisez les étapes 1) et 2) du pliage pour les épines. Pliez ensuite le coin de droite vers le milieu.
Répétez l'opération sur les 3 autres côtés.
6) Répétez maintenant les étapes 3) et 4) du pliage pour les épines sur les 4 côtés de la base du tronc.
On obtient le tronc.
Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires en votre possession!
Il ne reste plus qu'à les empiler les uns sur les autres pour obtenir un beau sapin! A décorer selon votre imagination...
Petit conseil : pour créer des sapins de petites dimensions, mieux vaut prendre du papier fin. Un papier trop épais rend les pliages difficiles à réaliser.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres