MJ Créations - Loisirs créatifs

Crèche de Noël en pâte FIMO

Cette année, notre crèche de Noël sera en pâte polymère Fimo!

Je vais essayer de vous présenter au mieux les différentes étapes pour réaliser les 3 santons principaux de Noël : Marie, Joseph et le petit Jésus ;-)

 

 

 

 

 

Pour réaliser la Vierge Marie :

 

Pour ne pas utiliser inutilement une trop grande quantité de pâte polymère Fimo, l'intérieur des santons est en papier d'aluminium. Je forme une sorte de silhouette bien tassée que je recouvre ensuite de pâte Fimo.

 

Pour réaliser la robe de Marie, je réalise une plaque à l'aide de la machine à pâte (épaisseur n°5).

 

 

 

J'habille ensuite mon socle d'aluminium avec la plaque. Je la laisse volontairement faire des plis pour donner du mouvement à la robe. Je replie les surplus de pâte sous l'aluminium.

 

 

 

 

 

Pour décorer la robe et le bord des manches, je réalise une petite cordelette. Réaliser deux boudins de fimo assez fin pour que ce soit joli. Les torsader ensemble pour obtenir l'effet cordelette.

 

 

 

 

Déposer ensuite cette cordelette au milieu de la robe en pressant légèrement pour faire adhérer la pâte sans l'écraser. Réaliser ensuite deux boucles pour modéliser le lien de la ceinture.

 

 

 

 

Pour réaliser les bras, faire 2 boudins de pâtes fimo couleur chair. La taille dépend de la taille du buste réalisé précédemment. Courber légèrement les boudins et sur une extrémité, faire une petite fente pour démarquer le pouce du reste de la main. Arrondir le pouce et la main en pressant délicatement la pâte entre vos mains.

 

Pour les manches, réaliser des plaques de pâtes de la même couleur que la robe. Habiller le bord des manches à l'aide de la cordelette réalisée auparavant.

 

 

 

 

Enrouler la plaque autour du bras en ajustant la longueur de la manche au niveau de la main.

 

 

 

 

Le surplus de pâte au niveau de l'épaule permet de fixer le bras sur le buste en le pressant.

 

 

         

 

 

Pour réaliser la tête, former une boule de pâte couleur chair.

 

 

 

 

Habiller la tête avec une plaque de couleur marron pour réaliser la base de la chevelure. Coller ensuite les yeux et le petit nez rond en pressant légèrement sur le visage. Pour augmenter l'adhérence, on peut réaliser des petites stries sous les yeux et le nez à l'aide d'une aiguille fine.

Je choisis de faire une bouche à l'aide d'une aiguille en réalisant simplement une fente. Vous pouvez aussi positionner un petit boudin assez fin de pâte de la couleur de votre choix pour une bouche en relief.

 

 

 

 

 

 

Pour assembler la tête et le buste et assurer une bonne tenue, je plante les 2/3 d'un cure dent dans le buste et le tiers restant dans la tête.

 

 

A l'aide de la machine à pâte, réaliser 2 nouvelles plaques de couleur blanche pour modéliser une cape et un voile.

 

Positionner la cape sur Marie en réalisant des plis et des rabats pour donner du mouvement.

 

 

 

 

Faire de même pour le voile en laissant dépasser un peu les cheveux sur le devant du visage

Au niveau du cou, raccorder le voile et la cape.

 

 

 

 

Réaliser ensuite 4 longues bandes de pâte fimo de la même couleur que les cheveux. Les bandes ne doivent pas être trop fine pour avoir de la tenue. Vriller légèrement les bandes puis les fixer par pression sur les cheveux. Je choisis d'en positionner 2 sur les côtés et 2 en haut du front.

 

 

 

 

Faire tomber les mèches joliment sur le buste et les épaules. Faites ensuite cuir le santon au four selon les indications de la pâte polymère que vous utilisez.

 

Et voilà, Marie est terminée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour réaliser le petit Jésus :

 

 

Pour pouvoir coucher le petit Jésus, je réalise une mangeoir avec de la pâte de couleur grise. J'habille ensuite le fond avec de la pâte jaune.

 

 

 

 

Je réalise ensuite des petit boudins de pâtes jaunes et je forme une pointe sur une des extrémités des boudins.

 

 

 

 

Je positionne les boudins sur la mangeoir pour réaliser la paille. Plus la mangeoir est fournie, plus l'effet est sympa.

 

 

 

 

 

Pour Jésus, réaliser une silhouette simple de bébé avec de la pâte de couleur chair. Réaliser ensuite des bandes blanches et emmailloter le bébé.

 

 

 

 

Pour donner un côté Noël et précieux au bébé, j'enroule délicatement une fine bandelette dorée autour du bébé.

 

 

 

 

Réaliser ensuite le nez et les yeux du bébé. Pour la bouche, faire un trou avec la pointe d'une aiguille.

 

Et voilà le petit Jésus!

 

 

 

 

 

Pour réaliser Joseph :

 

Je réalise Joseph sur le même principe que Marie. Je forme un socle en aluminium que j'habille de pâte. Les bras et la cape sont réalisés comme ceux de Marie. Je forme une cape plus courte et moins large pour Joseph.

 

 

La ceinture de Joseph est réalisée avec une bande de pâte "nouée" sur le côté. Le bas de la tunique est décorée par une cordelette de la même couleur que la ceinture (réaliser la cordelette de la même façon que celle réalisée pour la ceinture de Marie).

 

 

 

 

Je pose 2 fines bandes légèrement espacées sur le bord des manches pour les décorer. Positionner les bras et la cape sur le buste.

 

 

 

 

Pour la tête de Joseph, réaliser une boule de pâte de couleur chair. Positionner les yeux et le nez. Réaliser ensuite des bandes de différentes tailles pour former la barbe, la moustache et la chevelure. Pour faciliter la pose, je presse les bandes de barbe et de moustache sur la tête avant de la fixer sur le buste. Je réalise la chevelure une fois la tête positionnée sur le buste (à l'aide d'un cure dent comme pour Marie).

 

La barbe : je positionne une à une les bandes sur le visage en choisissant la longueur que je veux.

 

La moustache : je forme la moustache droite à l'aide de 3 bandes que je presse entre elles, je les positionne ensuite sur le visage. Idem pour la moustache gauche.

 

La chevelure : je coupe les bandes au fur et à mesure pour avoir les longueurs dont j'ai besoin et recouvrir l'ensemble du crâne, je recourbe le bas des mèches de cheveux au niveau des épaules. Pour donner du mouvement, je réalise deux mèches plus petites que je positionne sur le devant de la chevelure (en haut du front) en leur donnant une légère ondulation.

 

 

 

 

 

 

Cuir le santon.

Réaliser ensuite un bâton en formant un boudin plat à une extrémité et biseauté à l'autre extrémité.

Pour assurer une bonne tenue au bâton, je le cuis à plat et je le positionne une fois qu'il est rigidifié par la cuisson. On peut le poser contre le buste ou bien mettre un point de colle dans la main de Joseph.

 

Et voilà, Josepph est terminé!

 

 

 

 

 

La crèche est prête :

 

 

 

 

 

 

D'autres personnages dans un prochain épisode...



21/12/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres