MJ Créations - Loisirs créatifs

Collier Croissant de Lune Rouge&Argent (pâte polymère)

 

 

J'ai eu envie de confectionner un collier constitué de 5 perles plates et circulaires. Après quelques instants de réflexion, je décide de réaliser un collier bicolore avec des cercles qui, superposés, forment des croissants de lune.

 

Je me muni alors de 2 couleurs de pâtes Fimo : Rouge cerise et Argent métallic.

A l'aide de la machine à pâtes, je prépare 2 plaques. Une 1ère plaque argentée d'épaisseur n°2 et une 2nde plaque rouge d'épaisseur n°4.

 

 

A l'aide de 3 emporte-pièces circulaires de tailles différentes, je découpe dans la plaque rouge 1 grand cercle, 2 moyens et 2 petits que je pose ensuite sur la plaque argentée en les espaçant suffisament.

 

 

Je pose ensuite un morceau de papier sulfurisé sur la plaque argentée. A l'aide d'un petit rouleau, j'étale les cercles rouges jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence d'épaisseur entre la couleur argentée et la couleur rouge.

 

 

Je retire le papier sulfurisé et je recouvre ensuite la plaque avec du film plastique bien étiré. Le film plastique permet de donner de jolis bords lorsqu'on découpe de la pâte polymère à l'emporte-pièce.

Je positionne ensuite mes emporte pièces en les plaçant à cheval sur les cercles rouges et le fond argenté de façon à dessiner des croissants de lune argentés. Je découpe mes 5 cercles.

 

 

 

 

Je décide ensuite de donner un petit motif à mes perles. A l'aide d'un cure-dent, je trace des petits traits partant de la couleur rouge vers la couleur argentée.

 

 

Je vais maintenant réaliser le passage du fil dans les perles. Je prends pour cela de la pâte rouge que je roule jusqu'à obtenir une cane assez fine que je découpe en 5 morceaux (1 grand, 2 moyens et 2 petits).

 

 

A l'aide d'une pique (cure-dent, aiguille...), je perce les 5 morceaux pour permettre au fil de passer dedans. J'obtiens 5 tubes. Je pose ensuite délicatement les tubes sur le derrière des perles pour ne pas les écraser. A l'aide de la pique, je réalise 3 rainures de chaque côté en appuyant bien pour que les bords du tubes pénètrent dans la matière argentée.

 

 

Je fais la même chose sur les 5 perles.

 

Pour terminer, je souhaite donner une texture (un certain relief) à mes perles. Pour cela, on peut utiliser des plaques à texture. Ici, je souhaite donner une texture irrégulière et rappelant un peu un paysage lunaire (sorte de cratères). Pour cela , je fais cuir mes perles à une température supérieure à celle recommandée : 30 min à 180°C au lieu de 40 min à 110°C. Attention, il est nécessaire de bien surveiller la cuisson!!! Si vous débutez, je vous conseille d'utiliser une plaque à texture (dans ce cas, l'idéal est de l'appliquer sur la plaque bicolore avant de découper les cercles à l'emporte pièce, sinon ça risque de déformer vos perles).

 

Pour obtenir le motif lunaire, il est nécessaire de placer la jolie face des perles contre le récipient sur un morceau de papier sulfurisé (en effet à cette température, le côté des perles non posé contre une surface plane se déforme...).

 

 

Une fois les perles cuites, je les laisse refroidir quelques instants puis je les retire du papier sulfurisé. J'obtiens une jolie texture ainsi qu'une couleur argentée un peu vieillie qui donne un effet métalisé aux perles. Par choix je décide de ne pas les vernir pour conserver le côté mat des perles.

 

 

 

Je réalise ensuite le montage du collier à l'aide de fil cablé gainé (de la marque soft Flex) et de perles à écraser. Je place les perles sur le fil et j'écrase une perle à écraser de chaque côté de chaque perle pour leur donner une position fixe sur le collier. J'installe ensuite un fermoir, et voilà, le tour est joué!

 

 

 



10/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres