MJ Créations - Loisirs créatifs

Calendrier de l'Avent

 

 

Pour attendre patiemment Noël, rien de mieux qu'un calendrier de l'Avent.

J'ai réalisé ce calendrier l'année dernière et je l'avais rangé bien soigneusement pour pouvoir le réutiliser.

 

L'idée est tirée du livre "KIRIGAMI" aux éditions Celiv.

Le Kirigami est un art japonais qui consiste à couper le papier puis à le plier de façon à obtenir des motifs en relief.

 

J'ai pris deux grandes feuilles de papier canson, une jaune et une bleu nuit. Sur le papier jaune, j'ai recopié les dessins proposés par le livre dans les 25 fenêtres du calendrier puis j'ai réalisé la découpe au cutter. Dans le papier bleu, j'ai découpé 25 fenêtres.

 

Les motifs ne sont pas faciles à découper au cutter car ils sont de petites dimensions. Le livre explique très bien les différentes étapes à réaliser. Il nous guide aussi dans le pliage et le découpage, les arrêtes à découper sont en trait plein et celles à plier en pointillé.

 

Je superpose ensuite les 2 feuilles. Les motifs jaunes apparaissent dans les fenêtres bleus. A chaque motif, une petite languette jaune s'insère dans la fente de la fenêtre bleue correspondante. On peut ainsi ouvrir et fermer les fenêtre en faisant apparaitre ou non le motif en relief.

 

    

 

          

 

Pour rendre le calendrier encore plus lumineux, on peut positionner une ou plusieurs bougies à l'arrière. Le relief des motifs et les ombres créées par les bougies donne un effet chaleureux.

 

Joyeux temps de l'Avent à tous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres